Trois femmes héroïnomanes sont dans leurs cercueils respectifs, mortes d’une overdose. Cette mort annoncée ou déjà advenue ouvre sur un univers éclaté qui défilera en plusieurs temps.
La scène, prenant l’allure des différents territoires dans lesquels elles sont plongées, soumises par leur dépendance qui les entraîne les unes vers les autres, dévoile surtout leurs solitudes respectives, à travers un humour débridé et une vision cynique du monde.
Héroïne(s) aborde les différents états de la consommation, transposés par des expériences performatives et multimédias radicales.
La problématique de création était ici de taille, faire passer le spectateur de manière sensorielle par tous les états de la consommation et de la dépendance à l’héroïne : du « flash » de la première injection, à l’overdose, en passant par les états de manque, d’extase, de sevrage.
Pour accueillir nos héroïnomanes et nos projections vidéo elles-aussi en direct, nous « contreplaquons » tout le théâtre à l’aide de deux tonnes de presswood reconfigurant le sol, une forte pente vers l’arrière-scène et un immense écran panoramique plaqué sur le mur de fond. Ainsi nous tentons de reconstituer une théâtralité à l’italienne totalement immersive : une scène théâtrale audiovisuelle totale favorisant une expérience sensorielle intensifiée.
« Par ce dispositif scénique multimédia et la recherche de l’engagement de son auditoire, l’œuvre prend des allures de Théâtre de la cruauté.
Elle nous confronte à notre inconfort et au caractère tragique de l’impuissance à tendre la main vers ces âmes perdues aux prises avec leur addiction.»
Mise en scène, texte et production
Nicolas Berzi
Interprétation et participation à la création
Pascal Contamine, Livia Sassoli et Marie-Laurence Lévesque
Scénographie et conception vidéo
Jean-François Boisvenue
Costumes, accessoires et graphisme
Claire Renaud
Lumières
Martin Sirois
Conception électro-acoustique
Simon Chioini
Musique en direct
Dominic Marion
Articles de presse
LAVOIE, Sylvain: « Le sang et le sommeil du monde », dans: Magazine Spirale. 17 novembre 2015.
http://magazine-spirale.com/article-dune-publication/le-sang-et-le-sommeil-du-monde
COUTURE, Philippe : « Entrevue avec nicolas berzi : héroïnomanes sous la loupe. », dans : Voir. 12 novembre 2015.
https://voir.ca/scene/2015/11/12/entrevue-avec-nicolas-berzi-heroinomanes-sous-la-loupe
CARPENTIER, Mélanie: « Héroïne(s) : Immersion dans les limbes de la dépendance », dans: Revue Jeu. 16 novembre 2015.
Créateur / Producteur / Formateur