Nicolas Berzi est metteur en scène, auteur, formateur spécialisé, producteur et réalisateur. Il développe depuis plus de quinze ans des nouvelles méthodologies de création, production et diffusion scéniques, numériques et audiovisuelles.
Docteur en arts et technologies et cofondateur du Studio Sit en 2021, il initie depuis de nombreux projets d’envergure visant à soutenir la communauté des arts vivants via un programme de résidences, formations, coproductions et bourses.
C’est l’un des jeunes artistes interdisciplinaires à surveiller sur la scène montréalaise : Nicolas Berzi manipule sons, images, corps et voix pour raconter la marginalité urbaine et y trouver un miroir de nous-mêmes.
Philippe Couture. Le voir. 2015
Depuis une vingtaine d’années, Nicolas Berzi développe comme artiste une écriture scénique collective, hybride et technologique. Durant ce parcours artistique, il présente une dizaine de mises en scène, six desquelles il signe la dramaturgie. Durant ce parcours artistique, il se dédie également à une recherche esthétique et méthodologique.
Après avoir complété une maîtrise en philosophie de l’art moderne (UDEM, 2011), il fonde la compagnie de création Artiste Inconnu (Montréal, 2013) dont il assure encore la direction générale et artistique. La compagnie et ses cocréateurs vont s’illustrer médiatiquement avec une esthétique singulière, hybridant dramaturgie, chorégraphie, musique, électroacoustique et vidéomapping en une même écriture de plateau.
En décembre 2018, avec le soutien du réseau Hexagram et de l’École Supérieure de Théâtre et du département de danse de l’UQAM, il présente à l’Agora Hydro-Québec sa création doctorale finale aux côtés de quinze artistes de scène et stagiaires, une première création en sol montréalais de la pièce Cleansed (1999) de Sarah Kane.
En septembre 2020, il soutient avec excellence une thèse-création où il propose une nouvelle méthodologie de composition scénique interdisciplinaire, intégrant dispositifs de numérisation à des modèles traditionnels d’écriture scénique.
Dès sa sortie de l’UQAM en 2020 il cofonde aux côtés d’Armando Menicacci (artiste, professeur, spécialiste mondial en danse et informatique) l’organisme SIT Scènes Interactives Technologiques qui recevra un important soutien du Ministère de la Culture et des Communications du Québec.
SIT développe des recherches-créations en téléprésence, interactivité, intégration systèmes de captation et de streaming pour les arts vivants. SIT réunit déjà de nombreux compagnies de création, diffuseurs et partenaires technologiques pour créer des ateliers de formation, des solutions en création/diffusion et un plan de transfert de connaissances sur le virage numérique du spectacle vivant.
CASTEL, Elie : « L’amour hybride », dans Séquences revue de cinéma. 18 novembre 2017.
http://www.revuesequences.org/2017/11/mythomania/
KAY, Violette : « Review : Cinematic portraits of love in Artiste Inconnu’s Mythomania », in: Montreal Theatre Hub. 17 novembre 2017.
http://montrealtheatrehub.com/2017/11/17/review-cinematic-portraits-of-love-in-artiste-inconnus-mythomania/
PELLETIER, Mélissa : « Mythomania à La Chapelle : L’amour sous la loupe, dans: Les méconnus. 18 novembre 2017.
http://lesmeconnus.net/critique-mythomania-la-chapelle/
ABOURAJA, Laïma : « (Dé) jouer les codes du désir. », dans: Revue Jeu, no 159, p. 20-25, 2016.
https://www.erudit.org/fr/revues/jeu/2016-n159-jeu02491/81794ac/
LAVOIE, Sylvain: « Le sang et le sommeil du monde », dans: Magazine Spirale. 17 novembre 2015.
http://magazine-spirale.com/article-dune-publication/le-sang-et-le-sommeil-du-monde
COUTURE, Philippe : « Entrevue avec nicolas berzi : héroïnomanes sous la loupe. », dans : Voir. 12 novembre 2015.
https://voir.ca/scene/2015/11/12/entrevue-avec-nicolas-berzi-heroinomanes-sous-la-loupe
CARPENTIER, Mélanie: « Héroïne(s) : Immersion dans les limbes de la dépendance », dans: Revue Jeu. 16 novembre 2015.
RENAUD, Lucie: Peep Show : « Détournement de regard », dans: Revue Jeu. 29 janvier 2015.
http://www.revuejeu.org/critiques/lucie-renaud/peep-show-detournement-de-regard
DEGLISE, Fabien: « Dans l’hypocrisie du sexe triste », dans: Le Devoir. 2 février 2015.
http://www.ledevoir.com/culture/theatre/430598/theatre-dans-l-hypocrisie-du-sexe-triste
DEGLISE, Fabien : « Petit théâtre de la dématérialisation. », dans: Le Devoir. 31 mai 2014.
http://www.ledevoir.com/culture/theatre/409563/un-petit-theatre-de-la-dematerialisation
DEGLISE, Fabien: « Zoofest- Les deux solitudes », dans: Le Devoir. 16 juillet 2013.
http://www.ledevoir.com/culture/theatre/383029/les-deux-solitude
« En s’intéressant notamment aux individus marginaux et aux défaillances humaines, Artiste Inconnu interroge les innombrables paradoxes de nos dépendances, terrible univers entre le sang et le sommeil du monde. »
Sylvain Lavoie
ARTISTE INCONNU (MONTRÉAL) est créé en juillet 2013 par Nicolas Berzi, aux côtés de Livia Sassoli (comédienne), Jean-François Boisvenue (scénographe et concepteur vidéo) et Dominic Marion (compositeur et performeur musical).
La compagnie, incarnant la démarche scénique interdisciplinaire de son fondateur, s’intéresse aux marginalités, aux défaillances humaines, à des thèmes difficiles dans le but de stimuler la création et ce, par le biais d’un caractère réfractaire.
Artiste Inconnu favorise la collaboration avec les autres disciplines artistiques et les nouveaux médias, en s’associant à des artistes de tous les horizons. La compagnie cherche à développer des spectacles atypiques, mais accessibles, où les interstices entre le théâtre et les autres langages scéniques sont autant de moyens pour propulser le spectateur dans un territoire théâtral « enrichi ».
Artiste Inconnu est porté depuis sa fondation par cette idée d’une écriture de plateau collective, une écriture scénique qui s’adresse aux sens autant qu’à l’esprit, et où le spectateur est abordé comme un personnage.
Artiste Inconnu se distingue dans le paysage théâtral québécois par sa préoccupation équivalente envers la recherche dramaturgique et la recherche formelle novatrice.
« SIT permettra une avancée majeure qui affectera toute la chaîne de création en danse, jusqu’à la réception de l’œuvre par le public. Ce projet se veut rassembleur, fédérateur, adapté et durable. Plus qu’une boîte à outils technologiques, SIT est un programme complet de renforcement numérique, pensé par des artistes de scène, pour des artistes de scène.»
STUDIO SIT a été fondé en 2021 par Nicolas Berzi et Armando Meniccaci.
Organisme de soutien et studio de production, à l’intersection des arts et des technologies numériques, SIT évolue dans une dynamique communautaire intersectorielle et partenariale à l’échelle provinciale, nationale et internationale.
Notre mission : accompagner les artistes dans l’évolution de leurs pratiques en favorisant leur autonomisation et en leur offrant les outils nécessaires pour innover.
Nous plaçons la recherche, l’innovation, l’accessibilité et l’inclusion au cœur de notre approche, en développant des solutions technologiques de pointe accessibles à toustes, quel que soit leur niveau de professionnalisation, leurs compétences techniques, leurs capacités ou leur origine.
À travers un vaste programme de formations, résidences, bourses, accompagnements et un accès à un parc matériel spécialisé, nous encourageons les artistes à explorer de nouvelles formes de création, de production et de diffusion scéniques, repoussant ainsi les frontières du possible.
Créateur / Producteur / Formateur