Mise en scène,
et production

4.48 Psychose

de Sarah Kane
/trad. : Évelyne Pieiller

2011

 

4.48 Psychose est l’oeuvre testament de Sarah Kane. Elle annonce son suicide, et aussi, la déconstruction des 3 unités aristotéliciennes de la dramaturgie classique. 

 

Cette pièce était une occasion de réunir une équipe de création qui allait devenir une compagnie de théâtre. Ce texte fragmenté et poétique, injouable, nécessitait de nombreux supports scéniques afin de permettre au spectateur de voyager dans ces eaux troubles de la folie et de la dépression.

 

Avec le compositeur  musical Dominic Marion, nous créons une symphonie déconstruite inspirée d’une sonate de Bach à la guitare électrique et au piano ,une pièce originalement destinée au clavecin et au violon. De plus, le scénographe et vidéaste Jean-François Boisvenue a accepté de créer l’espace multimédia de cet univers scénique, en intégrant les effets de mise en scène que je cherchais à déployer.

 

Afin de dédoubler la présence des personnages et de permettre un rapport intime à leurs expressions faciales, des caméras étaient juchées dans des lampes et captaient les corps en mouvement, les visages, les corps étendus… Enfin, elles venaient épier tous les états d’âme des personnages.

 

Difficile travail d’intégration de la musique et du multimédia afin de rendre ces supports fluides et entièrement naturels, le défi était de faire que ceux-ci soient comme intriqués au jeu et au rythme des deux comédiennes se partageant la scène.

Mise en scène et production
Nicolas Berzi

 

Interprétation
Livia Sassoli, Marie-Laurence Lévesque

 

Scénographie et conception multimédia
Jean-François Boisvenue

 

Composition musicale
Dominic Marion

 

Performance musicale
Dominic Marion et Olivier Gosselin

 

Éclairage et direction technique
Nicolas Berzi, Jean-François Boisvenue