Aux côtés de dix artistes de scène professionnels et cinq stagiaires de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, avec la collaboration du réseau Hexagram, de l’École Supérieure de Théâtre et du Département de Danse, nous échafaudons un dispositif scénique interdisciplinaire et technologique à l’Agora Hydro-Québec qui accueille pour une première fois dans un contexte doctoral uqamien, une installation théâtrale immersive et multimédia devant un public sur des gradins.
Cette première création en sol montréalais de Purifiés de Sarah Kane, un des textes les plus injouables du répertoire européen des dernières décennies, fut précédé d’un important laboratoire d’écritures scéniques faisant collaborer et cocréer l’équipe entière autour d’une méthodologie de composition scénique cartographiée et archivée.
Au travers d’un dispositif réseau et collaboratif de création et de formation « network du cowork », cette recherche-création a mené à l’élaboration de paramètres d’orchestration spatiotemporelle permettant de mettre en méthode la mise en scène interdisciplinaire et éventuellement à une nouvelle forme de partition de mise en scène et d’actorat.
L’entièreté des documents de création ont été numérisés et placés en hyper-appendices à la thèse écrite: « La composition scénique face à l’injouable « Cleansed »: dispositif-réseau et devenir-partition d’un théâtre interdisciplinaire ».
Mise en scène, direction de production
Nicolas Berzi.
Interprétation
Livia Sassoli. Jocelyn Pelletier. Giverny Welsch. Jean-François Boisvenue. Guillaume Campeau-Vallée. Alexandre L’heureux. Arnaud Doiron.
Scénographie et conception vidéo
Jean- François Boisvenue.
Composition et performance guitare
Dominic Marion.
Conception électroacoustique
Simon Chioini.
Conseillère à la chorégraphie
Giverny Welsch
Graphisme et dessins
Mivil Deschênes
Stagiaires de l’école supérieure de théâtre
de l’UQAM Assistant à la scénographie
et conception lumières
Louis-Charles Lusignan
Costumes. Accessoires. Maquillages. Coiffures
Marie Lépine et Élizabeth Coulon-Lafleur
Dramaturgie
Évelyne Londei-Shortall et James-Élizabeth Filion Bridgman
Avec le soutien du réseau Hexagram, de l’École Supérieure de Théâtre et du département de danse de l’UQAM.
Créateur / Producteur / Formateur