Skip to content

Nicolas Berzi est un artiste interdisciplinaire, chercheur-créateur, formateur, consultant et producteur en arts scéniques et technologiques. Il a œuvré professionnellement comme metteur en scène, auteur et directeur de production en théâtre; dramaturge au sein de compagnies de théâtre et de danse contemporaine; producteur vidéo;  chercheur-créateur doctoral;  formateur spécialisé et consultant en intégration des nouvelles technologies dans les arts vivants et numériques. En tant qu’artiste, il développe depuis les quinze dernières années une démarche de composition scénique interdisciplinaire et collective, en plus d’initier et diriger de nombreux projets pour soutenir la communauté des arts vivants au Québec dans leur virage numérique. Nicolas Berzi s’implique également activement au sein de la communauté, en accompagnant nombreuses compagnies émergentes à atteindre leur financement et à recevoir du soutien technologique. Depuis 2020, il fait partie du comité numérique du Conseil Québécois du Théâtre (CQT). En 2023, il intègre le Conseil d’Administration d’Eastern Bloc.

Après avoir complété une maîtrise en philosophie de l’art moderne (UDEM, 2011), il fonde la compagnie de création Artiste Inconnu (Montréal, 2013, www.artisteinconnu.com) dont il assure encore la direction générale et artistique. La compagnie et ses cocréateurs vont s’illustrer médiatiquement avec une esthétique singulière et un traitement intermédial innovant. En décembre 2018, avec le soutien du réseau Hexagram, de l’École Supérieure de Théâtre et du département de danse de l’UQAM, il présente à l’Agora Hydro-Québec sa création doctorale aux côtés de quinze artistes de scène et stagiaires, une première création en sol montréalais de la pièce Cleansed (1999) de Sarah Kane. En septembre 2020, il soutient avec excellence une thèse-création doctorale où il propose une nouvelle méthodologie de composition scénique interdisciplinaire, intégrant dispositifs de numérisation à des modèles traditionnels d’écriture scénique. Dès sa sortie de l’UQAM en 2020, il cofonde aux côtés d’Armando Menicacci l’organisme de soutien et le studio de production SIT Scènes Interactives Technologiques (www.studiosit.ca) grâce à un important soutien du Ministère de la Culture et des Communications du Québec.  SIT accompagne les artistes de scène dans leurs projets de webdiffusion, captation et intégration technologique, en plus de développer des outils de streaming et de téléprésence pour les arts vivants.